Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De broc... en patine
Newsletter
De broc... en patine
Archives
De broc... en patine
31 mai 2010

Durbuy suite

Vous avez été nombreuses à vous demander pourquoi Durbuy est la plus petite ville au monde, alors, voilà un peu d'histoire:

Tour de justice (Grandhan)

Durbuy, cœur de la « Terre de Durbuy », était chargée de la défense du territoire des comtes de Luxembourg (qui depuis Henri l'Aveugle étaient aussi comtes de Durbuy) face aux voisins et ennemis qu'étaient la Principauté de Liège et l'abbaye de Stavelot-Malmédy. C'est ainsi qu'on y trouvait un château, construit sur un promontoire rocheux ceinturé par l'Ourthe, et une enceinte protégeant le château et le bourg qui s'était développé au pied de celui-ci. Durbuy acquiert son statut de ville en 1331, quand le roi Jean Ier de Bohême, Comte de Luxembourg, octroie aux bourgeois de Durbuy des privilèges consignés dans une charte de franchise. Cette faveur fut accordée non parce que Durbuy était une agglomération importante, mais parce qu'elle était un centre de commerce et de justice. En effet, Durbuy se situait alors à la frontière nord du Luxembourg et était à ce titre susceptible de subir des attaques étrangères. Cependant, seule une ville pouvait disposer d'une armée, pour cette raison et afin d'éviter de devoir multiplier des déplacements de troupe dans le nord, le roi Jean Ier de Bohême donna à Durbuy le titre de ville.

J'espère ne pas vous avoir endormies avec mes explications!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un peu de culture n'a jamais été inutile. Habitant les Ardennes françaises, je connais Durbuy où j'apprécie de me promener comme vous. je m'étais toujours étonnée que ce soit une ville. Et ça y est, je sais pourquoi. Merci!! Pour celles qui ne connaissent pas, c'est une minuscule ville charmante qui vaut le détours.
M
merci pour ce partage de culture!<br /> bonne journée<br /> bizz<br /> Alice
M
Merci pour ce rappel historique, c'est toujours intéressant de connaître le passé de ces jolis villes ou villages et en plus c'est un endroit qui me semble magnifique.<br /> Bisous et merci pour tes charmantes visites
T
Merci pour l'histoire.<br /> Bisous Tinou
C
Merci pour cette belle histoire. Je note ce lieux dans mon carnet car tout semble merveilleux...<br /> Bisous et belle soirée. Co
Publicité
Publicité